Donnez-nous votre avis sur les six options proposées de limites de quartiers

Nous avons reçu ce qui suit par courriel et puisqu’il y a un impact sur notre village, nous partageons avec vous. Nous avons mis  en vert les points les plus importants.

Nous vous encourageons à revoir les options et à envoyer votre avis à la ville.

Ottawa La Ville d’Ottawa demande aux résidents de lui faire part de leurs commentaires sur les six options proposées pour la reconfiguration des quartiers d’Ottawa en répondant à un sondage en ligne sur ottawa.ca/limitesdequartiers, du 19 août au 25 septembre 2020, et en participant à des consultations publiques virtuelles, qui se dérouleront du 10 au 23 septembre 2020.

 Depuis le dernier examen important réalisé en 2005, la population d’Ottawa a augmenté considérablement, notamment dans les quartiers suburbains. Une situation qui a engendré d’importants déséquilibres démographiques entre les quartiers et a pour conséquence de nuire à la représentation juste et équitable des électeurs et de leurs communautés.

 Par conséquent, en juin 2019, le Conseil municipal a demandé au personnel de la Ville d’embaucher une équipe de consultants indépendants pour mener un examen complet, objectif et impartial afin de déterminer des limites de quartiers qui pourraient être utilisées au minimum pour trois élections municipales en 2022, 2026 et 2030, et possiblement pour une quatrième élection en 2034.

 La firme d’experts-conseils Beate Bowron Etcetera Inc., associée au Davidson Group et à Hemson Consulting Ltd., a élaboré six options pour la reconfiguration des quartiers, qui peuvent être consultées en ligne à ottawa.ca/limitesdequartiers. En voici les faits saillants : 

  • Option 1 – le nombre de quartiers augmente à 25, à savoir treize quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux.
  • Option 2 – le nombre de quartiers augmente à 24, à savoir douze quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux.
  • Option 3 – le nombre de quartiers demeure à 23, à savoir onze quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux.
  • Option 4 – le nombre de quartiers demeure également à 23, et l’option comporte également onze quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux. Toutefois, les limites de chaque quartier sont différentes de celles de l’option trois.
  • Option 5 – le nombre de quartiers diminue à 17, à savoir neuf quartiers urbains, six quartiers suburbains et deux quartiers ruraux.
  • Option 6 – le nombre de quartiers augmente à 24, à savoir douze quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux. Dans cette option, les changements aux limites des quartiers sont minimes.

 Il s’agit d’une deuxième ronde de consultations. La première s’est déroulée en mars 2020 et a consisté en un sondage en ligne et des consultations publiques afin de recueillir des commentaires sur les limites actuelles des quartiers. Le rapport de l’équipe de consultants sur les options proposées a été étudié par le Conseil le 15 juillet 2020. Le rapport final, qui recommandera de nouvelles limites de quartiers, sera étudié par le Comité des finances et du développement économique et le Conseil municipal en décembre 2020.

 

 Comment faire part de vos commentaires sur les six options proposées de limites de quartiers :

 Sondage en ligne et consultations virtuelles

Faites vos commentaires en ligne en vous rendant à ottawa.ca/limitesdequartiers ou inscrivez-vous pour participer à l’une des séances de consultation virtuelle prévues sur Zoom. À la suite de votre inscription à ottawa.ca/limitesdequartiers, vous recevrez un courriel contenant un code d’accès et les modalités pour se connecter. Trois séances serviront à recueillir les commentaires de participants provenant de tous les quartiers de la ville, tandis que trois autres porteront plus précisément sur les secteurs urbains, suburbains et ruraux de la ville.

  • Le jeudi 10 septembre 2020, de 19 h à 21 h (séance axée sur l’ensemble de la ville)
  • Le samedi 12 septembre 2020, de 10 h à midi (séance axée sur l’ensemble de la ville)
  • Le lundi 14 septembre 2020, de 19 h à 21 h (séance axée sur les secteurs suburbains)
  • Le samedi 19 septembre 2020, de 10 h à midi (séance axée sur l’ensemble de la ville)
  • Le mardi 22 septembre 2020, de 19 h à 21 h (séance axée sur les secteurs ruraux)
  • Le mercredi 23 septembre 2020, de 19 h à 21 h (séance axée sur les secteurs urbains)

 

Des services d’interprétation simultanée dans les deux langues officielles seront fournis au cours des trois séances axées sur l’ensemble de la ville.

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’Examen des limites des quartiers 2020, rendez-vous à ottawa.ca/limitesdequartiers ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Les demandes de renseignements et les commentaires peuvent également être envoyés à limitesquartiers@ottawa.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Laisser un commentaire