Mise à jour: Examen des limites de quartiers 2020

Nous avons reçu cette mise à jour par courriel et puisqu’il y a un impact sur notre village, nous partageons avec vous. Nous avons mis  en vert les points les plus importants.

Nous vous encourageons à revoir les options et à faire parvenir vos commentaires à la ville.


Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, je fais partie des consultants retenus pour l’Examen des limites de quartiers 2020, dont l’objectif consiste à établir de nouvelles limites de quartiers pour la Ville d’Ottawa qui seront utilisées lors des trois ou quatre prochaines élections municipales. Vous recevez ce courriel, car vous vous êtes inscrit pour recevoir les mises à jour du projet ou vous êtes reconnu en tant qu’intervenant important.

Le présent courriel comprend des mises à jour et des renseignements concernant :

Deuxième phase de consultation publique

La deuxième phase de consultation publique s’est déroulée du 19 août 2020 au 25 septembre 2020. Au cours de cette phase, nous avons communiqué avec des résidents et des intervenants pour recueillir leurs commentaires sur les six options décrites dans le   Rapport sur les options et le Rapport supplémentaire. Tous les membres du Conseil, y compris la nouvelle conseillère du quartier 19 (Cumberland) ont été consultés. Nous avons également tenu des séances supplémentaires avec certains membres, en particulier ceux qui se trouvent dans les quartiers plus touchés.

Comme les restrictions en matière de rassemblement sont maintenues en raison de la pandémie de COVID-19, les séances de consultation publiques de la deuxième phase se sont déroulées virtuellement sur la plateforme Zoom. Six séances publiques et trois séances avec les intervenants ont été tenues, auxquelles ont assisté les représentants d’associations communautaires, des zones d’amélioration commerciale, des conseils scolaires et de groupes de défense des intérêts citoyens.

Les résidents et les intervenants ont également été invités à répondre à un sondage en ligne (Ottawa.ca) ou sur papier, dans le cas des personnes ayant un accès limité ou inexistant à un ordinateur.

Au total, 2 150 sondages ont été remplis, 238 présentations et commentaires ont été transmis par courriel et téléphone et 16 inscriptions ont été ajoutées dans le carnet des visiteurs d’Ottawa durant la deuxième phase. Par ailleurs, 137 personnes et groupes d’intervenants ont participé aux séances de consultation publique et aux séances avec les intervenants. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la deuxième phase du processus de consultation publique dans le Rapport final sur les limites de quartiers recommandées, qui est décrit ci-dessous en détail.

Publication du Rapport final – Limites de quartier recommandées

Le Rapport final a été publié aujourd’hui sur le site Web de la Ville. Ses recommandations se fondent sur ce qui suit :

  • les commentaires sur les six options de reconfiguration des limites de quartiers d’Ottawa;
  • l’établissement d’une « option de prédilection »;
  • l’équilibre entre les divers éléments d’une représentation effective; et
  • les décisions antérieures des tribunaux.

Le Rapport final sera examiné par le Comité des finances et du développement économique (CFDE) et par le Conseil municipal lors de leur réunion du 1er décembre 2020 et du 9 décembre 2020, respectivement. Le rapport recommande une nouvelle configuration comptant 24 quartiers, dont 12 quartiers urbains, 9 quartiers suburbains et 3 quartiers ruraux.

Une nouvelle caractéristique de la carte interactive de geoOttawa a été créée pour vous permettre de voir l’incidence de la structure recommandée sur vous. Des cartes PDF de chacun des 24 quartiers sont accessibles.

Si vous souhaitez envoyer des observations écrites au CFDE concernant le Rapport final ou vous inscrire pour intervenir durant la réunion du 1er décembre 2020, veuillez communiquer avec Carole Legault, coordonnatrice de comité, à l’adresse CaroleA.Legault@Ottawa.ca ou en composant le 613-580-2424, poste 28934. Vous devez vous inscrire pour intervenir au plus tard à 9 h, le mardi 1er décembre 2020. La durée des présentations ne doit pas dépasser 5 minutes et celles-ci auront lieu au moyen de la plateforme de réunion virtuelle Zoom. Pour assurer la réception et la transmission des commentaires écrits aux membres du Conseil en temps opportun, vous devez envoyer les communications au sujet du rapport au plus tard à 16 h, le lundi 30 novembre 2020.

Merci de l’intérêt que vous manifestez à l’égard de ce projet.

Cordialement,

Beate Bowron, Gestionnaire de projet, Examen des limites de quartiers d’Ottawa 2020

Laisser un commentaire