Le 26 juin 1869 Mgr Guigues évalue la population à quatre-vingt-quinze familles. Le 19 novembre 1873, l’abbé Sheehy devient curé d’Orléans, avec pleine responsabilité de la mission de Sarsfield. Pendant une dizaine d’années la mission de Sarsfield se développe lentement mais sûrement.
En août 1882 l’évêque donne ordre de construire une annexe à la chapelle devenue trop petite. C’est alors que Sévère D’Aoust donne une partie de son terrain pour la construction de l’église. Son frère Onézime, lui, donne du terrain au nord de l’église pour l’amménagement d’un cimetière. Trois ans plus tard il croit que le temps est propice à l’érection de Sarsfield en paroisse. C’est chose faire en juin 1885 sous le patronage de St-Hugues.
St-Hugues est né en France en 1053, ordonné prêtre il est choisi par le peuple à devenir évêque de Grenoble pour une durée de 35 ans et il décède en 1132. Il est le patron de la paroisse.
L’abbé Oscar Cousineau, premier curé, arrive le 1er octobre 1886. Il fait construire un presbytère en brique au coût de 2000$. Thomas Delaney est un des charpentier à l’oeuvre.
On songe à une église en pierre mais ce n’est pas avant 1894 qu’une décision est prise. L’entrepreneur Bourque de Hull reçoit le contrat d’ériger un édifice de 120 pied de long sur 50 de large au coût de $16,000. La bénédiction de la pierre angulaire est faite par Mgr J. T. Duhamel le 16 mai 1895 et l’église se dresse aussitôt sur une petite colline, à côté de l’ancienne chapelle. Mgr J. O. Routhier bénit le nouveau temple le 22 décembre 1895. Elle accueille alors 110 familles. Aujourd’hui elle en compte environ 400 familles.
Saint-Hugues … l’homme
Évêque de Guénette, France (1053-1132) -Fête : le 1er avril
Consacré à Dieu dès sa naissance à Chateauneuf, en Dauphiné, France, par des parents très chrétiens, Hugues mena une jeunesse vertueuse et reçut le sacerdoce. Chanoine de Grenoble, il prend part comme théologien au Concile d’Avignon où une délégation du clergé et du peuple de Grenoble vient le demander pour évêque.
Il se juge indigne, s’effraie du mal qui règne dans le diocèse, s’efforce d’en réparer le désordre. Hugues reçoit Saint Bruno qui arrive avec six compagnons et leur donne, pour fonder un monastère, les déserts de la Chartreuse. Pendant une famine, Hugues vend un calice d’or et des ornements sacer-dotaux épiscopaux pour secourir les affamés.
Il voudrait même se défaire de ses chevaux au profit des pauvres, mais Saint Bruno l’en dissuade : comment ferait-il parmi les rochers et les montagnes, ses tournées de prédication et de confirmation? Hugues est fort à souffrir, gardant toujours sa grande douceur. Après 35 années d’un accablant épiscopat, enfin déchargé de sa tâche, il fut en proie à une longue maladie avant de mourir.
Il mourut le 1er avril 1132. Il fut évêque pendant 52 ans! Il est le patron de notre paroisse de Sarsfield, Ontario.
Texte de Mgr René Denis