Histoire de Sarsfield

Le canton de Cumberland est situé sur le territoire traditionnel du peuple Algonquin, lequel englobe toutes les rivières alimentant la Rivière des Outaouais, que les Algonquins appelaient la Rivière des Algonquins.  Les premiers pionniers européens à s’établir dans la région de Bearbrook ont ouvert un nouveau chemin de la Rivière Outaouais en suivant un ancien sentier autochtone. Ce chemin sera nommé le « Forced Road ».  C’est sur ce chemin qu’apparaitra Sarsfield une vingtaine d’années plus tard. Vers les années 1850, les évêques catholiques de Montréal et de Bytown (aujourd’hui Ottawa) encouragent un grand nombre de cultivateurs du Québec à s’établir sur les terres de l’est de l’Ontario.

Voilà alors que Sévère Daoust et sa femme Odille (Adèle) St-Denis s’installent sur le lot 10, concession 4 du canton de Cumberland.  En 1864, Sévère fait don d’une terre de 3 arpents de front sur le Bearbrook Road (Old Forced Road) pour l’érection d’une chapelle pour le nombre croissant de Catholiques autour de lui.  C’est une mission pour le prêtre de Cumberland, le père Onésime Boucher.  Le lieu s’appelle tout simplement « Daoust’s Corners ».  Cette chapelle devient plus importante lorsque l’église catholique de Cumberland brûle en 1867 et que le père Boucher quitte le village de Cumberland pour établir son presbytère à Clarence Creek.

La paroisse de St-Hughes est créée en 1886 et son premier curé est l’abbé Oscar Cousineau.  La chapelle ne suffit plus alors que Catholiques du lieu ainsi que de Cumberland et de Navan y viennent pour célébrer le culte.  En 1886, Sévère Daoust vend un autre lopin de terre à l’évêché d’Ottawa pour $100.00; le propriétaire voisin Alexandre Lapalme fait de même, pour la somme de $400.00.  C’est en 1895 qu’est érigée la présente église de St-Hughes.

En décembre 1874, Thomas H. Delaney ouvre un bureau de poste près de l’église et le nomme Sarsfield en l’honneur de Patrick Sarsfield, comte de Lucan, général irlandais.  Au fil des ans, une petite communauté grandit et se dote de deux magasins généraux, un hôtel, une fromagerie, une boulangerie, un forgeron, un cordonnier et aussi une école.  L’église reste le centre du culte pour les catholiques de Sarsfield, de Canaan, de Cumberland et de Navan.

Laisser un commentaire